J'ai décidé de partager une technique qui permet d'appliquer le deuxième conseil qui est de penser à Réseauter en toutes circonstances et sans attendre.
Il est vrai que beaucoup de gens, souvent dans le milieu professionnel, mais aussi dans notre quotidien, rencontrent souvent des gens qui pourraient peut-être devenir plus tard des personnes précieuses mais qui, parce que nous avons oublié de demander ce qu'elles faisaient dans la vie, leurs passions, leur téléphone, leur carte de visite, juste un mail, passeront leur chemin, nous privant ainsi peut-être d'opportunités extraordinaires.
J'étais comme cela avant, je pouvais croiser plein de monde sans jamais rien savoir sur eux, on peut dire que mes capacités d'empathie étaient assez limitées.
Un jour, alors que je commençais mes classes de programmation neuro-linguistique (PNL), nous avons appris à utiliser les ancrages. Pour ceux qui ne connaissent pas, se créer une ancre, c'est se créer une réponse émotionnelle que l'on peut activer grâce à un stimulus (visuel, auditif, Kinesthésique). Si PAVLOV vous dit quelque chose, c'est un peu le même principe. Si vous voulez une définition plus complète et plus rigoureuse, c'est par ici : http://www.pnlarticles.com/lancrage-en-pnl-cest-quoi/.
J'ai donc décidé de me créer une adaptation qui me permettrais, quand je suis en public, de me rappeler que cette personne devant moi peut devenir, même si ce n'est pas maintenant, une amitié proche voire un compagnon d'aventure avec qui je développerai plus tard des projets. Ce qui me motiverait à m'intéresser à lui, ce qu'il fait dans la vie, ce qui l'intéresse et chercher des points communs avec moi ou d'autres de mes relations.
Le procédé était assez simple: je voulais trouver quelque chose de visuel qui servirait de stimulus: j'ai choisi un bracelet vert fluo que je porterais pendant une période avec l'espoir qu'un jour, je n'en aurais plus besoin (passer de l'étape consciemment compétent à inconsciemment compétent) J'ai donc acheté ce bracelet car je voulais quelque chose qui soit dédié à l'expérience et donc pas une montre ou un bracelet que je possédais déjà.
Je l'ai mis à mon bras et quand je rencontrais quelqu'un, le bracelet étant dans mon champ visuel, l'ancrage s'activait et je me rappelais: "N'oublie pas de savoir ce qu'il fait, ses passions, quels points avez-vous en commun?,..." Et ça à marché :-) mais pas assez longtemps pour que ça devienne naturel. J'ai donc pensé que mon cerveau s'habituait au bracelet et que l'ancrage ne fonctionnait plus (je me suis probablement trompé sur cette idée d'ailleurs). Mais j'ai remarqué que si je changeait le bracelet de bras, ça marchait de nouveau...
Finalement, après quelques temps, cette attitude était devenue naturelle, j'ai enlevé le bracelet pour voir si ça fonctionnait toujours et oui, j'étais devenu inconsciemment compétent (ne me demandez pas les leviers psychologiques derrières tout ça, je ne les connais pas).
Si vous les connaissez, n'hésitez pas à m'en faire part dans les commentaires. Comme vous pouvez le constater, même si je n'ai pas forcément les fondement psychologiques de cette astuce (mais a-t-on besoin de savoir comment est fabriqué une tondeuse pour tondre sa pelouse?), elle est efficace et, après renseignement, largement utilisée par ceux qui la connaissent. Je vous encourage à essayer si vous avez le même souci ou quelque chose de semblable et n'oubliez pas de me raconter votre expérience dans les commentaires.