Qu’est-ce qui motive un entrepreneur ? Ouvre un manuel d’économie et tu y liras qu’il est mu par le désir de profit. Plus précisément par celui de maximiser son profit. Comme souvent en économie, la pratique a la mauvaise habitude de ne pas correspondre du tout à la réalité. Il est en effet des moyens plus efficaces et moins risqué d’augmenter sa fortune. Curieusement, nul ne met en doute le fait que la reconnaissance au travail booste la productivité des salariés, mais on en parle rarement lorsqu’il s’agit de l’entrepreneur … et pourtant !
Toi aussi, en tant qu’entrepreneur, tu as besoin de reconnaissance au travail !
Tu te sens seul face aux décisions à prendre en permanence ? Tu as le sentiment de toujours devoir faire bonne figure face à tes clients ? Tu t’épuises à force de cacher tes émotions et de faire semblant d’être toujours de bonne humeur ?
Moi aussi, j’ai connu ce sentiment de ne pas être efficace au travail, de ne pas être à la hauteur. J’ai vécu cette impression de solitude, cette difficulté à être positive. S’en suivait des problèmes d’insomnie, une irritabilité dont pâtissaient mes proches, voire une réelle instabilité émotionnelle. Heureusement, l’alcool, le tabac ou la drogue n’ont jamais été ma réponse à ce mal-être, j’ai réagi à temps.
Le besoin de reconnaissance est inhérent à la condition humaine. Chaque marque de reconnaissance a une conséquence physiologique sur l’individu, la création de dopamine — l’une des hormones du bonheur; et psychologique, car elle renforce le sentiment de construction sociale. Et contrairement aux salariés, qui peuvent trouver d’autres formes de reconnaissance, la reconnaissance du travail est pratiquement la seule dont les entrepreneurs peuvent bénéficier. Et bien sûr, la crise sanitaire actuelle peut accentuer ce besoin lorsque l’on te considère comme « non essentiel ».
Aujourd’hui j’ai pris l’habitude de veiller à doper la reconnaissance de mon travail. Ça peut paraître très prétentieux, mais c’est un gage de réussite sur le long terme. J’ai appris à détecter les situations susceptibles de générer ce besoin de reconnaissance, à mettre en place des techniques pour satisfaire ce besoin et à construire ma routine matinale qui donne de l’élan à ma journée et diminue la fréquence d’apparition de ce besoin de reconnaissance.