Avoir confiance en soi, c’est se sentir capable de mettre à profit ses talents. C’est une qualité essentielle pour tout entrepreneur.
En ce moment, tu manques de confiance en toi ? Tu passes par des phases de doute et de remise en question de tes capacités ? Tu ressens un véritable mal-être et tu te sens incapable de faire face à de nouveaux projets ? « Je suis nul », « je n’y arriverai jamais », sont les petites phrases que tu te répètes régulièrement ? Même si c’est tout à fait normal de passer par ce genre d’épisode, ce manque de confiance peut aussi t’amener à louper de nombreuses opportunités, car tu subis la situation par peur d’échouer. S’en suit alors de la culpabilité, voire de la colère, et un cercle vicieux qui perturbe ton sommeil.
Stop ! Ce manque de confiance n’est pas irrévocable. Ça se travaille et tu peux faire en sorte qu’il ne te handicape plus au quotidien.
Moi aussi, j’ai des moments de doute et des périodes où ma confiance perd pied. Pour y faire face, j’ai appris à déceler lorsqu’elle envisage de s’installer. Ensuite, je la déjoue en appliquant certaines règles propres aux leaders : je prends le temps de revoir mon positionnement personnel, de réaliser ma propre introspection, de faire du sport ou de méditer pour accélérer le processus. Enfin, je reformule mes objectifs et j’agis. L’entraînement est aujourd’hui bien en place, la technique est rôdée, les périodes de doutes sont moins fréquentes et surtout elles ne durent plus très longtemps.